Outsider Art Magazine


vendredi 20 février 2015

La matrice et ses associations, exposition au Musée Singer-Polignac

La Matrice et ses associations

  

Exposition organisée par le Centre d’Etude de l’Expression au Musée Singer-Polignac

Du 9 février au 15 mars 2015

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h, nocturnes tous les jeudis jusqu’à 21h



Le projet La Chambre mené par l’artiste Isabelle Roy, est constitué de quatre chambres qui représentent chacune un espace du psychisme : La Matrice, La Chambre des Fantasmes, La Chambre des Rêves et La Chambre de l’Intime.

Quatre chambres qui prennent pleinement leur sens ensemble tout en conservant une cohérence individuelle. Quatre univers qui se focalisent sur la frontière poreuse qui sépare le réel de l’imaginaire. Quatre scènes qui pointent notre incapacité à circonscrire les frontières précises et définitives de notre individualité et nous révèlent notre propre étrangeté.

Le Centre d’Etude de l’Expression avait déjà présenté le travail de l’artiste Isabelle Roy lors de l’exposition La Matrice au Musée Singer-Polignac du 24 janvier au 7 mars 2013. La Matrice héberge les prémices des trois autres chambres. Elle est le symbole de la gestation et du mystère des origines. Elle évoque les seuils de l’existence.

La Matrice est donc présentée une seconde fois. Elle fait suite à la présentation de La Chambre des fantasmes à la Maison Rouge. Le travail de l’élaboration de la deuxième chambre influencera La Matrice qui s’en trouvera transformée. Sans être complètement une autre, elle ne sera cependant plus tout à fait la même.



La Collection Sainte-Anne

Parallèlement à la présentation de La Matrice et pour lui répondre, il a été choisi de montrer une sélection d’œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Cette sélection fut réalisée de façon associative en tenant compte de l’atmosphère intime et des fantasmes, que cette chambre était susceptible d’engendrer.

Furent donc rassemblées des œuvres au caractère onirique, d’autres déclinant le thème de la chambre, certaines enfin évocatrices des lieux et des personnages que nous rencontrons dans nos rêves.

La plupart de ces œuvres n’ont pas encore été présentées au sein des précédentes expositions organisées par le Centre d’Etude de l’Expression et qui déclinaient différents thèmes. La Matrice et les chambres qui y sont liées, sont l’occasion de revisiter l’inventaire de la Collection Sainte-Anne et d’en extraire des images rares.




Designed ByBlogger Templates