Outsider Art Magazine


samedi 11 octobre 2014

Portrait d'artiste #05: Anupam BASU (Inde)



Anupam Basu vit à Bhopal, au centre de l'Inde, dans une région verdoyante. Il a 21 ans et étudie l'ingénierie mécanique au sikkim manipal institute of technology.

Anupam, quel artiste êtes-vous ?
Je ne dirais pas que je suis un artiste mais je fais des croquis, des esquisses depuis que j'ai 5 ans. Un jour, un professeur d'art a vu le dessin du dieu hindou Ganesh que j'avais réalisé. Et il m'a invité à rejoindre son cours. 

C'est ainsi que j'ai commence à travailler ma technique. J'ai suivi les cours d'arts plastiques de 8 à 16 ans. J'ai dû arrêter pour me consacrer à la réalisation de mon rêve : devenir ingénieur en mécanique. 

Les arts plastiques sont pour moi un hooby et, je rends grâce à Dieu, je poursuis mon objectif de carrière dans l'ingeniering avec succès et si tout va bien, je serai diplômé en 2016.

A quel moment ressentez-vous le besoin de dessiner ?
Pour moi, dessiner ou faire des esquisses est un moyen de trouver la paix et d'explorer le monde. Je dépeins les diverses activités que nous avons quotidiennement.

Généralement, je dessine lorsque je me sens tendu ou pour m'aérer la tête. Pour les esquisses, je choisis d'abord un sujet très banal, un petit fait de vie ou un état d'esprit. Puis j'essaie divers moyens de le rendre plus abstrait. Ensuite, je le dessine sur papier. Chaque création me demande 18 à 20 heures de travail.

Pour ces dessins, j'utilise souvent du stylo noir avec des mines de 0,5, 0,7 ou 1,2. C'est ma technique préférée. Je dessine aussi au fusain blanc et au crayon hb.

Par quels moyens diffusez-vous vos créations
J'ai commencé à accepter des commandes personnelles en janvier 2014. Aujourd'hui, 9 mois plus tard, j'ai déjà répondu à 8 commandes !
Je participe aussi à des expositions à Bharat Bhavan. C'est un musée artistique et culturel très connu en Asie ; et un des plus anciens d'Inde. Il est également situé à Bhopal.
Et puis je présente mes dessins en ligne sur un site européen : www.self-artworks.com  

Futur artiste professionnel ?
En fait, après mon diplôme, j'espère travailler dans le design automobile, industriel ou aéronautique.


Découvrez le travail d'Anupam BASU sur http://www.self-artworks.com/fr/user/anupambasu

Article écrit par Virginie GIRON



Designed ByBlogger Templates