Outsider Art Magazine


vendredi 3 octobre 2014

Art brut: l'artiste Jean-Jacques Royo expose à Millau

Jean-Jacques Royo expose à Millau art brut outsider gricha rosov

Jean-Jacques Royo ne parle pas trop de son enfance et de ses études qu’il n’a pas faites, préférant alors gribouiller ou regarder par la fenêtre, pour voir si à l’extérieur quelque chose se passait pendant que les profs faisaient leurs cours. Son histoire avec la représentation picturale a commencé au cours d’un voyage, à Bombay en 1978. Il habitait en Inde pour la seconde année et n’avait « plus un rond dans les poches ». Pas question pour lui de faire la manche en tendant la main. Que pouvait-il proposer en échange de quelques pièces ?
« La seule chose que je savais faire étant de dessiner, je me suis procuré une boite de craies banches. Et j’ai dessiné par terre (sur les trottoirs de Bombay) mes personnages déjantés. Les Indiens ont vraiment beaucoup aimé et j’ai pu à l’époque vivre de mes créations », nous dit-il. De 1978 à 1987, c’est pour Jean-Jacques la vie d’aventurier (il voyage dans une vingtaine de pays). En 1987, il s’installe en Drôme provençale. Premières créations sur toiles.
Les grands formats sur toile seront réalisés dans les années 90, période riche en créations. L’artiste vit ensuite en Ardèche Méridionale, se plonge pendant deux ans dans les créations numériques… Ce n’était pas véritablement son domaine. Il reprend alors ses pinceaux. En 2005, Internet le fait sortir de l’ombre avec la vente des premières œuvres sur un site spécialisé. Il est alors présent dans les collections particulières de nombreux collectionneurs d’Art brut ou Singulier…
A partir de 2006, il participe à de nombreux Festivals et expositions collectives d’Art Outsider, s’installe à Sète avant son retour en Ardèche Méridionale. Ses œuvres sont mises à la vente sur le site « Artmajeur »… Il développe un site web perso ou plus de 3 500 œuvres sont en ligne. Il est désormais présent dans diverses Galeries en France et à l’étranger.
L’artiste sera lui même présent à la galerie Passage à l’Art, du 1er au 27 octobre, du mardi au samedi inclus, de 16h à 19h ou, en dehors de ces plages horaires, sur rendez-vous au 06 82 10 58 12.
article initialement paru dans http://www.journaldemillau.fr/culture-loisirs/2014/10/02/jean-jacques-royo-expose-a-millau/


Designed ByBlogger Templates