Outsider Art Magazine


mercredi 3 septembre 2014

Knock Outsider! Manifestations d’art brut, contemporain et mixte (Belgique)

visuel-match-de-catch- knock outsider art brut expo - gricha rosov
Le centre d’art La « S » Grand Atelier (Vielsalm, Belgique) soutient d’octobre 2014 à janvier 2015, une série d’expositions et d’événements culturels dans différents lieux prestigieux, au cœur de la capitale française. Knock Outsider! agit comme un manifeste pour l’éclatement des catégories artistiques et la valorisation des nouveaux langages issus de la mixité entre artistes outsiders et artistes contemporains. Ce parcours questionne un nouveau rapport à l’art par une programmation riche et variée, où se croisent l’art brut, la bande dessinée d’auteur, le design textile et l’architecture.

Dans la cadre de ce parcours, agnès b.  ̶  en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris  ̶  accueille une double exposition :

Match de Catch à Vielsalm et Vivre à Fran Disco
La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique, situé en Ardenne belge, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes déficients mentalement. Loin de toute considération compassionnelle, La « S » Grand Atelier a la particularité d’organiser régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes outsiders et artistes contemporains se rencontrent pour créer des œuvres communes.

Parmi son programme de résidences de mixité, La « S » Grand Atelier a souhaité mettre l’accent sur une approche graphique et narrative contigüe aux disciplines développées au sein de ses ateliers. La bande dessinée y est abordée dans une démarche pluridisciplinaire (dessin, gravure, monotype, photo…) proche des nouvelles formes de création contemporaine, apparues depuis quelques années grâce au développement des éditions indépendantes. L’approche de la bande dessinée alternative, prise dans la démarche du collectif Frémok répond tout à fait aux attentes expérimentales des artistes de La « S ».

Frémok est un collectif d’auteurs de bandes dessinées, une plateforme de littérature graphique née en 2002 suite à la fusion de l’association belge Fréon et de l’éditeur français Amok. Ensemble, sous l’égide du collectif Frémok, ils ont fondé une maison d’édition baptisée FRMK. La création, la production des ouvrages de bande dessinée est conçue en interaction avec les autres formes d’expression. Il y a, non pas un style, mais une écriture propre au Frémok. On peut la caractériser du mot de poétique : on dira écriture poétique et visuelle ou poétique du regard. En 2007, La « S » Grand Atelier invite des auteurs du Frémok pour une résidence qui deviendra, par la suite, un véritable programme de création mixte et de productions d’objets livresques : Match de Catch à Vielsalm.

Exposition Match de Catch à Vielsalm : elle propose une mise en espace inédite des planches issues des différentes publications produites par FRMK et La « S » Grand Atelier

Exposition Vivre à Fran Disco : Artiste de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, Marcel Schmitz, dont une des particularités est d’être trisomique, dessine et peint des architectures. Depuis 2011, il s’est lancé, dans l’édification d’une cité imaginaire : Fran Disco. Thierry VAN HASSELT, auteur de bandes dessinée du Frémok et résidant à La "S" Grand Atelier, suit le travail de Marcel Schmitz et réalise avec ce dernier une bande dessinée sur Fran Disco. Au fil des pages, les deux artistes explorent et relatent la ville. 

Il est à craindre que tout comme l’expansion urbaine de Fran Disco, le récit de sa traversée n’aura jamais de fin…

Le 28 octobre 2014 à l’occasion du vernissage des expositions chez agnès b., Frémok et La « S » Grand Atelier officialiseront cinq années de publications communes par le lancement d’une plateforme éditoriale spécifique reprise sous l’égide des éditions FRMK : KNOCK OUT !


Designed ByBlogger Templates