Outsider Art Magazine


lundi 8 septembre 2014

EXPO: La collection d’Art brut De Stadshof présentée Halle Saint-Pierre en septembre 2014

Du 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, la grande exposition de la rentrée sera "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Du 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont constituée avec passion depuis 1985. Collection néerlandaise, elle est prêtée à long terme au musée Dr. Guislain à Gand, en Belgique.

Ainsi cet événement sera-t-il le second volet que la Halle Saint-Pierre consacre aux collections internationales d’art brut, après celui de Charlotte Zander en 2011, cet art dont les œuvres présentent un "caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l’art coutumier ou des poncifs culturels et ayant pour auteurs des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels". Et toc ! C’est dit.
Plus de 300 œuvres (peintures, sculptures, dessins, installations, broderie), de 40 artistes emblématiques de l’art bru, ont été sélectionnées par Martine Lusardy, commissaire de l’exposition et directrice de la Halle de Saint-Pierre, avec Liesbeth Reith et Frans Smolders, conservateurs de la collection.

Vous y verrez notamment des œuvres de Willem van Genk, Anna Zemànkovà, A.C.M., Bruno Montpied, Rosemarie Koczÿ, Marie-Rose Lortet, Michel Nedjar et Christine Sefolosha, ainsi que des découvertes d’artistes néerlandais comme Herman Bossert, Lies Hutting, l’Allemand Markus Meurer et le Libérien Johnson Weree…
"Expérimentateurs primitifs ou raffinés d’un grand art ou nostalgiques d’un art populaire, ils forment une tribu créatrice complexe et plurielle."

Sachez que cette collection ne pourrait éventuellement être comparée qu’aux prospections menées par Dubuffet et à sa célèbre collection d’art brut aujourd’hui à Lausanne. La collection De Stadshof est en effet riche de 7 000 œuvres réalisées par près de 350 artistes du monde entier...
Il est intéressant ici de noter les principaux critères sur lesquels se basaient les acquisitions des pièces de cette collection : "la qualité artistique, l’autonomie et l’indépendance par rapport à l’environnement culturel sans oublier une authenticité et une obstination issues d’une envie irrépressible de créer. Le tout faisant d’une œuvre un monde autonome".
Sous le vent de l’Art brut 2 : collection De Stadshof, du 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, à la Halle Saint-Pierre 2, rue Ronsard 75018 Paris, métro Anvers ou Abbesses, hallesaintpierre.org, ouvert de 11 à 18h en semaine, le samedi de 11 à 19h, le dimanche de 12 à 18h. 8€, tarif réduit 6,50€.

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Septembre-2014-la-fameuse-collection-d-Art-brut-De-Stadshof-presentee-Halle,1187273.html#DifLlowZSzKFGpge.99


Designed ByBlogger Templates