Outsider Art Magazine


vendredi 19 septembre 2014

Expo African outsiders à la galerie Polysémie du 16 octobre au 20 novembre 2014 (Marseille)



 AFRICAN OUTSIDERS


Frédéric Bruly BOUABRE, Ange KUMBI, Franck LUNDANGI, Dominique ZINKPE, Yinka ADEYEMI


Du 16 octobre au 20 novembre 2014
12, rue de la Cathédrale
13002 Marseille

Vernissage le 18 octobre à partir de 18h30



C:\Users\François Vertadier\hubiC\Documents\FICHIER ARTISTES 11 DEC\ZINKPE\ZINKPE Tourbillon 2013 120 X 120 cm.jpeg

                            Zinkpè, Tourbillon, 120x120cm, 2013



+33 (0)4 91 19 80 52
+33 (0)6 07 27 25 58

Pour la première fois, la Galerie Polysémie a décidé de mettre en place une exposition dédiée à l’art contemporain africain.
Les artistes sélectionnés sont autodidactes, appartiennent à des univers parfois très différents mais leur travail est totalement imprégné de leur origine africaine.



LES ARTISTES :

Yinka ADEYEMI
C:\Users\François Vertadier\hubiC\Documents\FICHIER ARTISTES 11 DEC\AFRICAINS\YINKA\yinka 176 x 165 cm bd.jpgYinka Adeyemi est un artiste Yoruba . Il est né en Iragbiji, au  Nigeria et a vécu à Ile-Ife un long moment avant de déménager à Oakland (Californie). Adeyemi a commencé sa carrière avec le Mouvement Arts Oshogbo au Nigeria dans les années 1960, mouvement créé pour la défense des territoires sacrés. Il a étudié et voyagé avec le Théâtre Duro Ladipo. Yinka a participé  à  des expositions d'art en solo et de groupe en ex-Yougoslavie, Pays-Bas, et dans de nombreuses villes aux États-Unis, dont Philadelphie, Emeryville, Berkeley, Los Angeles …
Il utilise différents supports comme les batiks, les peintures sur  toile ou encore  le papier de riz, et imprime en monochrome et  linoléum.


                                                                                                         Dominique ZINKPE
C:\Users\François Vertadier\hubiC\Documents\FICHIER ARTISTES 11 DEC\ZINKPE\ZINKPE  cotonou 120 X 120 cm.jpeg
Né le 4 aout 1969 à Cotonou au Benin. Autodictate  Zinkpè réalise dessins, peintures, sculptures et installations. En 1993 il reçoit dans le cadre des Grapholies, le prix  Jeune Talent  Africain. En 2002, lors de la Biennale de Dakar, il remporte le  Prix « UEMOA » pour son installation « Malgré Tout ! »
Il a créé le Centre artistique à Porto Novo au Bénin.  Zinkpè travaille avec différents  matériaux et supports comme  la toile de jute, des voitures hors d’usage ou encore des figurines hôhô (traditionnellement employées pour le culte des jumeaux dans le sud du Bénin).  Le vaudou est l’un des thèmes phares de cet artiste. Pour la réalisation de ses travaux il s’inspire également de sujets comme  par exemple l’intimité, le sexe, le sacré.


   Franck LUNDANGI          

 

Né en 1958 à Maquela Do Zombo ( Angola)
Elevé par sa tante au Zaïre ( RDC) avec onze de ses cousins, Franck Lundangi était un enfant sage qui aimait peindre et dessiner. «  Il me suffisait de toucher quelque chose pour le transformer » dit il aujourd’hui.  Il entame ensuite une carrière de footballeur professionnel et de 1980 à 1990 joue en Première Division au Zaïre, en Angola et au Gabon. Arrivé en France en 1990 pour tenter sa chance dans un club européen, il rencontre sa future épouse, Catherine, artiste peintre, qui lui fait découvrir le monde de l’art. Après une période très difficile au cours  de laquelle il doit abandonner toute pratique sportive, il se met à nouveau à dessiner et à peindre et expose pour la première fois en 1996. Aujourd’hui Franck Lundangi est un artiste autodidacte reconnu en Europe et aux Etats-unis. L’UNESCO lui a consacré une rétrospective à Paris en 2004 et sa dernière exposition
individuelle, en Finlande, a connu un grand succés. Une sélection de ses œuvres était présentée à l’ exposition « Mycélium » cet été à l’ abbaye d’ Auberive.








Ange KUMBI

C:\Users\François Vertadier\hubiC\Documents\FICHIER ARTISTES 11 DEC\AFRICAINS\KUMBI\AU VOLEUR.jpgNé à Kinshasa.  Il a d’abord  enseigné pendant un certain nombre d’années avant de fréquenter plusieurs ateliers des artistes peintres de cette époque . Dans les années 70s  Ange Kumbi est le premier artiste peintre contemporain à avoir ouvert un atelier dans la commune de Kinshasa.  Sa première exposition a eu lieu en 1986  au  Goethe Institut, centre culturel allemand de Kinshasa. En 1987 il expose au centre culturel français  avant de partir à Paris , en Belgique et  au  musée d’arts africain de New York pour y être exposé. Depuis 2003 il vit et travaille en Allemagne et continue de participer à des manifestations culturelles un peu partout dans le monde. De plus la musique fait maintenant partie intégrante de son œuvre.






Frédéric Bruly BOUABRE

C:\Users\François Vertadier\hubiC\Documents\FICHIER ARTISTES 11 DEC\AFRICAINS\BOUABRE Fredéric Bruly\série(10) RETOUR TRIOMPHAL 15 X 10,30 cm  2010\fb ouabré Retour triomphal à KIGALI 2010.jpg
Né en 1923 à Zéprégühé, République de Côte d’Ivoire.
Ce poète dessinateur, créateur, penseur mais également encyclopédiste  inventa une écriture spécifiquement africaine pour sauver de l'oubli la culture de son peuple bété. Ses pictogrammes, tracés au stylobille ou aux crayons de couleur sur des morceaux de carton, transcrivent des contes et légendes de sa région natale de Daloa, des récits mythologiques ou des évènements de la vie quotidienne. La transmission du savoir étant l’une des ses priorités.
« Connaissance du Monde » comprend  des milliers de dessins, sorte d’encyclopédie des savoirs  du monde.
Il a exposé son travail en Europe et aux Etats Unis.
Frédéric  Bruly Bouabré alias Check Nadro (= celui qui n’oublie jamais) s’est éteint le 28 janvier dernier à Yopougon, une commune d’Abidjan en Côte d’Ivoire.


 

  Galerie Polysémie

12 rue de la Cathédrale

13002 Marseille

04 91 19 80 52



Nouveaux horaires : du mardi au samedi de 10h-12h30/14h-18h30



Designed ByBlogger Templates