Outsider Art Magazine


mercredi 10 septembre 2014

Art brut: visite dans le troglo de Jean-Marc Vuillaume (Tours)

Art brut: visite dans le troglo de Jean-Marc Vuillaume (Tours) -outsider art magazine 
L’artiste lochois et son mode de vie sont autant à découvrir que ses créations-créatures qu’il expose dans son troglo, avant de partir voyager en famille.
Jean-Marc Vuillaume n'est pas un inconnu pour les Tourangeaux ! 

Ils ont pu découvrir cet ancien commercial, aujourd'hui en dreadlocks et installé à Loches depuis 10 ans, en mai dernier, lorsque Richard Gabillet l'a exposé dans sa galerie de la rue de Buffon, à Tours. L'antiquaire avait en effet eu, littéralement, un coup de foudre, et pour l'homme, et pour l'univers primaire et naïf qu'il propose, entre art brut et récup'.
Il n'est pas le seul, Jean-Pierre Coffe aussi, a craqué pour ses gigantesques bombonnes d'oxygène patinées par le temps et transformées en princesses nubiennes, ou encore son majestueux taureau créé à partir d'un grand réservoir rouillé.


Réenchanter le quotidien

Toutes les créations-créatures de « ce gars pas ordinaire » – comme le qualifie, admirative, Élisabeth, une de ses voisines – naissent dans l'immense troglo – « sorte de matrice » –, juste à côté de la petite maison attenante dans laquelle il vit avec Valérie, sa compagne, et leurs deux adorables jeunes fils, Merlin et Zacharie. 

Un atelier naturel et rudimentaire dans lequel il entasse ses trouvailles – bois, pierre, objets industriels délaissés, oubliés, usées, généralement ramenées de leurs voyages – desquelles naissent ses objets étonnants.
Depuis quelques semaines, on voit régulièrement la petite famille dans Tours, sur le marché Velpeau, ou encore rue Colbert (« C'est la seule rue de Tours où il se passe quelque chose »). Lui joue de l'orgue de barbarie, elle chante du Piaf, les deux petites têtes blondes suivent.


« Nous nous entraînons car en octobre nous partons pendant 8 mois faire le tour du bassin méditerranéen. J'ai un ancêtre saltimbanque italien, on fait partir notre voyage de son village », explique le Tourangeau mi-sédentaire, mi-nomade, qui part régulièrement voir ailleurs avec sa 504 derrière laquelle il accroche une petite caravane, dans laquelle il rapporte « les rebus de notre société de consommation. Le quotidien est tellement moche que j'essaye de réenchanter tout cela ».
 
Trop hâte qu'ils reviennent pour nous montrer leurs trouvailles et raconter leur récit de voyage dans un livre que Valérie a l'intention d'écrire ou pour lequel elle lance une souscription. C'est si bon d'être réenchanté quand autour tout déchante.


Exposition jusqu'au 16 septembre, 54, rue des Roches, 37600 Loches. Tèl. 02.47.91.58.08.
 
Évelyne Bellanger
 
Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2014/09/10/Jean-Marc-Vuillaume-art-brut-dans-le-troglo-2039837 


Designed ByBlogger Templates