Outsider Art Magazine


mardi 10 juin 2014

Exposition: l'art brut à l'honneur à l'expo Goujoun'art 2014


 Une des œuvres présentées à l'exposition.
Les granges, les caves et les jardins d’un des plus beaux villages de Bouriane, Goujounac, vont accueillir du 7 au 15 juin la troisième exposition de l’Association Goujoun’art. Cette association, créée en 2009, a pour but d’organiser tous les 2 ans, au début du mois de juin, une exposition en différents lieux du village, de faire connaître les nombreux artistes de notre région et d’apporter de l’animation dans le bourg.

Après la première exposition en 2010 qui a remporté un vif intérêt auprès des artistes et du public, celle de 2012 a rendu un hommage à Louttre B, fils de Roger Bissière, vivant à Boissiérette, hameau de Marminiac et décédé juste avant l’exposition, en exposant quelques gravures prêtées par l’artothèque de Cahors et des collectionneurs locaux. Elle avait pour invités d’honneur Jörg Hermle et Élisabeth Walker ; une quarantaine d’artistes, peintres, sculpteurs, graveurs avaient par ailleurs répondu présent. L’exposition 2014 devait rendre hommage à Gaston Mouly né à Goujounac. Le fil conducteur de cette exposition devait être l’art brut et l’art singulier. Jean-François Maurice rédacteur de la revue Art-Brut « Gazogène » devait être le commissaire de l’exposition. Malheureusement son décès en mars 2014 a obligé l’Association Goujoun’art à reporter cette thématique en 2016.

L’exposition 2014 a pour invité d’honneur André Nouyrit, d’Aujols, artiste connu et apprécié dans le Lot qui, après une longue période de silence, a récemment réalisé plusieurs expositions (Musée Henri Martin en 2011, Galerie Gimpel Muller-Paris 2013). Le fil conducteur de cette exposition est le lien entre la richesse du patrimoine artistique et les paysages de notre région. À défaut d’un thème imposé, les responsables de l’Association ont voulu que cette édition soit un lieu d’échange et de rencontre entre les artistes et le public mais aussi entre les artistes eux-mêmes. Un hommage sera également rendu à Jacques Soisson, artiste classé art brut, internationalement reconnu, ami de Dubuffet et décédé en 2012. On découvrira également Ian Howard, un artiste de l’Académie Royale d’Écosse, qui vit à Castelfranc et les œuvres du collectif d’artistes « Un train peut en cacher un autre » présidé par Karina Knight-Spencer, installées dans l’Église de Goujounac sur le thème « Errances ». Les nombreux autres artistes présents lors de cette édition 2014 viennent tous de la région Midi-Pyrénées.

L’objectif de Goujoun’art est de donner un caractère festif et convivial à cette exposition tout en montrant au grand public et aux jeunes, des œuvres d’artistes ailleurs que dans des lieux habituels. Tout au long de cette semaine différentes animations sont prévues (concerts, repas, circuits pédestres…).

Pour plus de renseignements : www.goujounart.eu / Tél. 05 65 36 69 03.
Les lieux d’exposition seront ouverts (entrée libre) : samedi, dimanche et lundi de 10 h à 19 h, et du mardi au vendredi de 14 h à 19 h.
Geneviève Joly-Duprat

source:http://www.laviequercynoise.fr/goujounac-exposition-goujounart-2014.html


Designed ByBlogger Templates