Outsider Art Magazine


mardi 10 juin 2014

Art Brut: le regard ébloui d’André Labelle

« On ne devrait jamais quitter Montauban. » La célèbre réplique de Michel Audiard pourrait, en ce printemps, se transformer en « on devrait tous aller à Montauban » pour y découvrir la 44e édition des Rencontres d'art du musée Ingres de la petite Toulouse.

Cette manifestation qui se tient jusqu'au 15 juin, réunit des artistes de l'art brut dont la plupart sont exposés dans nombre de musées. Naturellement, Paul Duchein, le président de l'Association pour le développement de l'art brut, artiste et collectionneur, n'a pas oublié pour cette exposition intitulée « Les Regards éblouis » de faire la part belle à… André Labelle qui présente trois de ses œuvres. 

Le jardinier devenu artiste 

L'ancien jardinier de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, a su créer son univers. Ne subissant aucune influence, André Labelle, le regard dans les étoiles, a eu une révélation en rencontrant le monde martien et a inventé ses personnages. Détournant pierres et tuiles, il a fait naître un monde magique, vivant et coloré, en partant d'un vulgaire carton ou d'une plaque de bois. Le chemin est long depuis sa première exposition en 1989 à la galerie Art-Kadia, rue de la Fraternité. La reconnaissance est venue avec le temps. Outre le fait que de nombreux villeneuvois possèdent « un Labelle », beaucoup de musées se sont intéressés à son travail, sans compter les collectionneurs.

Les œuvres d'André Labelle sont présentés à Bègles (33) au musée de la Création franche, au musée de l'Art brut de Lausanne (Suisse). Elles ont également été exposées de Paris à Baltimore et de Bratislava à Zwoole (Pays-Bas). L'artiste reste toujours sensible à l'émotion qu'il peut faire naître. De son premier métier de paysagiste jardinier, il a acquis la connaissance de l'harmonie des formes et la maîtrise de la chanson des couleurs. 

Il continue de garder la tête sur les épaules, ou tout du moins les yeux dans les étoiles…
Bernard Tranier

source:http://www.sudouest.fr/2014/06/07/le-regard-ebloui-d-andre-labelle-1578585-3900.php


Designed ByBlogger Templates