Outsider Art Magazine


vendredi 2 mai 2014

Art brut: Istres accueille un exposition dans le cadre des rencontres annuelles « C2 L'Art »



art brut outsider chapelle saint sulpice istre - gricha rosov magazine 
Du 23 avril au 11 mai, la chapelle Saint-Sulpice d'Istres accueille un exposition autour de l'art brut dans le cadre des rencontres annuelles « C2 L'Art ». Zoom sur cette esthétique radicale et poétique.

Après l'art non figuratif et avant l'art non singulier (en 2015), l'art brut fait son entrée à la chapelle Saint-Sulpice. Loin d'une exposition classique, « les œuvres sont réalisées avec des matériaux bruts, une écriture spontanée, radicale, voire agressive », explique Sylvie Vilette, médiatrice culturelle des arts visuels à la ville d'Istres.

C'est le peintre français Jean Dubuffet qui utilise cette désignation, en 1945, afin de désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique. « Les pensionnaires d'asile psychiatrique exprimaient leur souffrance ainsi. Et, aujourd'hui, le public est en réaction avec le monde qui l'entoure », souligne S. Vilette.

2 mètres d'Ange

Entre fresque, photo fusion et performance, l'exposition présentée par 5 artistes se veut 100 % participative. Le public pourra en effet effeuiller les krafts de Richard Tisserand, s'inviter dans un happening de l'artiste Ana ou activer la sculpture de Demin.

Justement, l'ange de 2 m de haut signé Demin, avec son cœur saignant, n'a rien d'apaisant. « C'est une représentation du monde cruel dans lequel on vit. C'est fort, mais c'est ce qu'on voit chaque jour à la télé avec les guerres. Sauf que là, il n'y a pas de barrières psychologiques qui nous protègent », affirme le plasticien.

Par le biais d'un mécanisme artisanal, l'ange implore la grâce du spectateur pour déployer ses ailes. « J'implique directement le public qui a une responsabilité dans ce qui se passe et peut lui redonner foi en l'humanité », avoue-t-il. C'est donc un monde sans emballage que l'artiste propose. Et c'est à voir jusqu'au 11 mai.

source:wikibee.fr


Designed ByBlogger Templates