Outsider Art Magazine


mercredi 23 avril 2014

EXPO: Anne Grgich et Marie Hénocq à la création franche de Bègles


poster-grgich-anne-outsider art gricha rosov
A découvrir en ce moment à la Création Franche, près de Bordeaux.

Avec le fonds de Collection Création Franche, auquel cinq salles de l’étage sont consacrées, le musée de la Création Franche présente six expositions internationales dans l’année :
 

- Une exposition collective rassemblant huit créateurs inédits à Bègles, dont le vernissage est traditionnellement inscrit au dernier week-end de Septembre.
- Cinq expositions personnelles dédiées à deux créateurs : l’un occupe l’ensemble des salles du rez-de-chaussée, l’autre trois salles de l’étage.

Depuis le 11 avril Anne Grgich et Marie Hénocq sont à découvrir à la Création franche:

Anne Grgich

Anne Grgich est née en 1961 à Los Angeles, dans une famille d’origine croate. Elle a été élevée à Portland, dans l’Oregon. C’est à l’âge de quinze ans qu’elle commence à créer de manière spontanée en peignant clandestinement dans des livres qu’elle dérobe à ses parents ou en réalisant des constructions à partir de bric-à-brac. En 1988, elle introduit le collage dans ses travaux qui prennent une autre dimension en 1997, lors d’une période de maladie.

Durant sa convalescence, elle travaille dans son lit en composant des peintures sur des fiches de classeurs et sur des C.D. Elle peint des personnages, des visages, faits de collages successifs de reproductions d’œuvres de maîtres, de papiers imprimés ou encore d’éléments architecturaux. La superposition de ces différents éléments se fait en transparence, ce qui donne un relief particulier aux visages. Anne Grgich réside à Seattle, aux Etats-Unis.

Marie Hénocq

Marie Hénocq est née en 1979. Elle grandit en banlieue parisienne. Elle fait des études d’histoire de l’art puis passe trois ans à l’école Duperré dans la section arts appliqués. Après une licence en sciences de l’éducation, elle est aujourd’hui institutrice.

En 1998, elle découvre l’œuvre de Stani Nitkowski, le rencontrera par l’intermédiaire de Jacques Karamanoukian avec lequel elle partage une forte amitié et dessine dans les cafés de la capitale. Dans l’atelier de Stani Nitkowski, à Angers, elle fait des enregistrements audio et dessine avec lui. Autre rencontre importante, en 2001, celle de Gérard Sendrey qui lui ouvrira de nouveaux horizons. Elle porte par ailleurs un grand intérêt aux œuvres d’ Antonin Artaud, celles de Soutine et de Van Gogh. Elle pratique la linogravure, la pyrogravure, dessine au feutre et à l’encre, compose des collages. Marie Hénocq réside à Bourg-la-Reine, en région parisienne.


Infos pratiques :

ADRESSE :
Musée de la Création Franche
58, Avenue du Maréchal
de Lattre de Tassigny
33130 Bègles.
Tél : 05.56.85.81.73
Fax : 05.56.85.65.49

HORAIRES :
Tous les jours du lundi au dimanche (sauf jours fériés). Novembre - Février : 14h - 18h
Mars - octobre : 15h - 19h Entrée libre et gratuite. .
Scolaires et groupes :
Du Lundi au Vendredi de 9 à 12h (sur RDV 48 heures à l'avance).
           


Designed ByBlogger Templates