Outsider Art Magazine


vendredi 11 avril 2014

Disparition de Jacqueline Porret-Forel, figure historique de l’Art brut



Jacqueline Porret-Forel- aloise - deces - outsider art magazine - gricha rosov 
Une figure historique de l'Art brut, Jacqueline Porret-Forel, s'est éteinte vendredi dernier à l'âge de 98 ans. Cette femme médecin a fait connaître Aloïse à Jean Dubuffet et a été membre de la première compagnie de l’art brut, située à Paris, rappelle la Collection de l'Art Brut mardi dans un communiqué.

La Collection de l’Art Brut à Lausanne relève "l’extraordinaire engagement" dont Jacqueline Porret-Forel a fait preuve tant envers Aloïse que de son œuvre. Elle laisse notamment derrière elle un catalogue raisonné sous forme électronique consacré à l’œuvre de l'artiste. Il permettra aux futures générations de mieux connaître le travail de cet auteur majeur de l'Art Brut.

En 2012, la grande exposition consacrée à Aloïse a permis de montrer la totalité des œuvres de l'artiste données par Jacqueline Porret-Forel à Jean Dubuffet et réunies à la Collection de l’Art Brut. Cette donation constitue un ensemble remarquable qui fait aujourd’hui la richesse du musée. Sans la générosité de Jacqueline Porret-Forel, il n’aurait pas la même importance, souligne le musée.

La Collection de l’Art Brut continuera à valoriser les recherches effectuées par Jacqueline Porret-Forel sur Aloïse. Elle présentera notamment ses œuvres en tout temps au sein de la collection permanente.

source: bluewin.ch


Designed ByBlogger Templates