Outsider Art Magazine


mercredi 9 avril 2014

Biennale d’Art brut de Lausanne jusqu'au 27 avril 2014

biennale-art-brut-lausanne-gricha-rosov-outsider art magazine

La première Biennale de Lausanne a débuté le 8 novembre 2013. Elle s’achèvera le 27 avril 2014. Elle propose une série d’expositions thématiques visant à promouvoir et accroître la connaissance de l’important fonds de la Collection d’Art brut de Lausanne.

Réalisée sous la direction de Sarah Lombardi et le commissariat d’Anic Zanzi, le thème de cette première édition est « Véhicules ». Elle consiste en une sélection de 260 œuvres par 42 auteurs divisée en trois approches : la terre, le ciel et la mer. Le thème du véhicule n’est pas traité intellectuellement, comme un flux ou une idée,  mais plutôt avec une approche enfantine, fantasmée et poétique. Le véhicule sera tantôt traité en jouet, tantôt en fétiche. Les artistes exposés incluent Fausto Badari, Willem van Genk, Motooka Hidenori, George Widener et Curzio di Giovanni. « Véhicules » est enrichie par des films documentaires afin de mieux connaître les artistes et les raisons de leur acte créatif. Selon Anic Zanzi, contactée par AMA : « Si la création est une manière de s’évader, le thème des véhicules symbolise tout particulièrement cette aspiration à la liberté. Ceci est encore plus probant pour les auteurs d’Art brut, dont certains sont contraints à l’immobilité, car ils vivent dans la claustration. »

Par cette initiative, la Collection d’Art brut de Lausanne souhaite réellement valoriser son fonds, fort de près de 60.000 œuvres — dessins, peintures, sculptures, écrits et textiles — réalisées par plus de 400 créateurs. Les prémisses du bilan apparaissent déjà à mi-parcours de cette première édition de la biennale. Anic Zanzi nous confie : « Nous sommes ravis de l’excellente fréquentation dès l’ouverture. Nous relevons le grand nombre de familles qui vient visiter l’exposition. Le sujet intéresse les visiteurs de tous âges. La grande diversité des œuvres fascine. L’idée des biennales a aussi été accueillie très favorablement. Le public semble se réjouir d’avoir ainsi accès aux trésors conservés dans nos réserves et de pouvoir découvrir la richesse de nos collections. » La commissaire nous souffle aussi que pour les prochaines expositions, les idées de thèmes « sont nombreuses : l’architecture, le corps, la religiosité, etc. »

source: Art Media Agency (AMA).



Designed ByBlogger Templates