Outsider Art Magazine


jeudi 20 mars 2014

Festival du Film d'art brut à la halle Saint-Pierre (Paris, 26 et 27 avril)



La Halle Saint Pierre présente son Festival du Film d’art brut "Univers imaginaires de gens ordinaires"  les 26 & 27 avril 2014 / Maison des Cultures du Monde.

Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire et de l’exposition Raw Vision, la Halle Saint Pierre propose un regard en mouvement sur la création d’art brut avec un festival du film d’art brut en entrée libre et gratuite, "Univers imaginaires de gens ordinaires."

En Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, des gens ordinaires, en activité ou à la retraite, ressentent un jour spontanément l’impérieuse nécessité de « faire quelque chose » pour exprimer leur univers intérieur.

Certains, bricoleurs inspirés, conçoivent d’étranges machines et de surprenants mécanismes à l’aide de matériaux de récupération, tels les meubles à surprise de Pascal Verbena ou les sculptures-objets d’Émile Ratier. D’autres transposent leurs rêves en métamorphosant leur environnement quotidien comme Nek Chand en Inde, Monsieur G et sa tour des lasers aujourd’hui disparue non loin de Paris, Richard Greaves et ses déconstructions de l’anarchitecte au Canada. Parfois, comme pour Martia,l dit l’homme-bus à Lausanne, c’est un comportement hors-normes qui reflète une intériorité complexe.

Les artistes présentés dans l'exposition sont les têtes de file de la pop culture (Joe Coleman ...), des représentants incontournables de l'art brut (Henry Darger, Aloïse Corbaz, Adolf Wolfli, Johann Hauser, August Walla ...), de l'art visionnaire sous ses formes mystiques ou cosmiques (Norbert Kox, William Thomas Thompson, Donald Pass ...), du Black Folk Art américain [Bill Traylor, Mose Tolliver ...) ou bâtisseurs de l'imaginaire comme l'artiste indien Nek Chand, créateur du Rock Garden, l'un des environnements les plus célèbres au monde.

Les 26 et 27 avril, 25 films lèvent avec poésie le voile sur des créateurs autodidactes dont les œuvres d’art brut, réalisées sans préoccupation de critère esthétique et en marge des circuits traditionnels de la création, obtiennent désormais une véritable reconnaissance par le monde de l’art.

La Halle Saint Pierre

Depuis 1986, la Halle Saint Pierre est le centre culturel parisien de l'art brut et de l'art singulier et occupe, en France comme à l'étranger, une place unique dans l'actualité et la promotion d'une forme d'art marginale, mouvante, fascinante. Grâce à l'exposition Art brut et compagnie en 1995, ue première en France, la Halle Saint Pierre installe sa réputation de musée expérimental et précurseur. Elle n'a cessé depuis de présenter au public des collections d'avant-garde, un regard profond et réflexif sur l'art populaire contemporain.

La Halle s'articule autour d'expositions temporaires, d'une librairie et d'un café. Plus qu'un centre d'art, c'est un lieu de vie où se croisent artistes, collectionneurs, amateurs ou simple visiteurs qui échangent idées, points de vue et informations critiques.

Depuis sa création, plus de 50 expositions temporaires recoupant art brut, modern art et pop culture ont rencontré un franc succès public et critique et confirmé la place incontournable de la Halle Saint Pierre dans la vie culturelle parisienne.
(Ouvert en semaine de 1Oh à 18h 1 Samedi : 1Oh- 19h 1 dimanche : 11h- 18h Expositions temporaires : 8 €, tarif réduit 6,50 €)

RAW VISION, 25 ANS D’ART BRUT

Ce festival s’inscrit dans le cadre de l’exposition Raw Vision, 25 ans d’art brut, qui célèbre le 25ème anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision fondée en 1989 par John Maizels. Avec plus de 80 artistes et plus de 400 œuvres, l’exposition Raw Vision permet au public de retrouver les grands classiques qui ont marqué l’histoire de l’art brut et de l’art populaire contemporain, et de découvrir des figures majeures exposées pour la première fois en Europe (Tom Duncan, Dalton Ghetti, Alex Grey…).

Lieu : HALLE SAINT-PIERRE - 2, rue Ronsard 75018 Paris (M° Anvers (2) / Abbesses (12))

Réservation conseillée : 01 42 58 72 89


Designed ByBlogger Templates