Outsider Art Magazine


dimanche 30 mars 2014

Biz’Art Festival : majeur et novateur (Belgique)

Affiche Festival - Web-bizz art festival-outsider art gricha rosov

Le 1er Biz’Art Festival de Belgique se déroulera sous peu au gîte d’étape de Han. Tapis rouge pour les plasticiens œuvrant dans l’art singulier.

Les 4, 5 et 6 avril, le gîte d’étape de Han-sur-Lesse, en collaboration avec l’artiste mosaïste Hugues Leroy, proposera une activité culturelle aussi majeure que novatrice: le Biz’Art Festival. «Ce festival fait suite à une exposition mise sur pied l’année dernière pour sept artistes de la région de Rochefort, précise Loran Haesen, un des organisateurs. Cet événement avait accueilli quelque 400 visiteurs.

Ravis de cette expérience et désireux de réitérer l’aventure, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en optant pour une formule de festival international. En Belgique, il s’agira purement et simplement du premier du genre. Le Biz’Art Festival prendra la forme d’un rassemblement d’artistes singuliers. 

Une cinquantaine d’entre eux présenteront au total plus de 800 sculptures, peintures, collages, assemblages et autres détournements. Tous les supports et toutes les techniques seront représentés dans un savant cocktail qui n’a pas plus de limites que la créativité à fleur de peau des Singuliers. L’artiste Caroline Dahyot, de la Villa Verveine sera la marraine de cette première édition ».

International

Environ la moitié des artistes qui exposeront à cette occasion sont originaires de France. D’autres arriveront de Suisse, d’Espagne et du Royaume-Uni, ce qui conférera d’emblée au Biz’Art Festival un caractère international et le placera parmi les événements incontournables de l’art singulier en Europe. On comptera aussi de nombreux Belges, dont plusieurs habitants de la province de Namur: Stéphane Gillain, Chantal Somme, Chantal Boussart, Olivier Dumont, Le Petit Théâtre de la Grande Vie, Julien Anciaux, Hugues Leroy, Mickael Figueiredo & Numa Lallemand, Dominique Garny, Ingrid Barnich et Maurice Schoofs.

En tant que Centre de rencontre et d’hébergement, le gîte d’étape mettra aussi un point d’honneur à associer les jeunes à la démarche. Et ce par le biais d’un concours singulier sur le thème de la colonne-totem. Le parcours de colonnes constituera un véritable trait d’union entre les différents lieux d’exposition. Car effectivement, il sera bien question de plusieurs espaces d’exposition, entre le gîte d’étape et ses jardins et les salles de l’office du tourisme et de la maison de village.

En pratique

Le Biz’Art Festival se tiendra les 4, 5 et 6 avril, premier week-end des vacances de printemps et synonyme de jours d’ouverture de la saison touristique à Han-sur-Lesse. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 à 19 h. Les trois sites d’exposition seront accessibles de 10hà 18h30. L’entrée sera gratuite. L’accès sera aisé pour les personnes à mobilité réduite.

Plus d’infos sur www.biz-art-festival.com 
biz-art-festival@hotmail.com
Contact : Mauricette Jordant, 084 37 74 41 – 0478 259 631


Designed ByBlogger Templates