Outsider Art Magazine


mercredi 8 janvier 2014

Art Brut: «Seuls», l'exposition temporaire au LaM de Villeneuve d'Ascq (Nord)


Cette exposition Théma s’organise essentiellement autour des rapports entre isolement social et création et rassemble environ 150 oeuvres de : Albert, David Braillon, Louis Decq, Ousseynou Gassama, Frank Jones, Alfred McMoore, Abdelmajid Mehdi, MK, Edmund Monsiel, Melina Riccio, Royal Robertson, Welmon Sharlhorne, Simone des Flandres, Lewis Smith, Bill Traylor, Adolpha Van Meerhaeghe, Purvis Young.

Éprouvée, vécue dans la rue, à l’hôpital ou en prison qu’advient-il de la solitude quand elle est reprise, rejouée, dans l’isolement propre à la création ? Être seul, radicalement, ou parmi les autres dans une solitude en quelque sorte surpeuplée. Les oeuvres, les textes produits dans ces contextes peuvent être faits pour conjurer cette solitude, devenir objet de protection ou d’échange. Ils peuvent aussi convoquer le collectif, comme un groupe de détenus de l’établissement pénitentiaire de Maubeuge l’a fait en relisant et s’appropriant l’épopée de Gilgamesh. Les oeuvres proviennent de la donation L’Aracine, de l’EPSM de l’agglomération lilloise et de la collection Eternod & Mermod en dépôt au LaM, ainsi que des collections ABCD, Maria Angeles Eslava, Matthieu Morin, et de l’association culturelle ContemporArt.

Le musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq près de Lille, le LaM, possède une des plus grandes collections d'art brut en France, 350 oeuvres réalisés par des aliénés, des prisonniers ou tout simplement des hommes et des femmes ordinaires sans formation artistique, mais qui ont produit un travail de grande qualité plastique aujourd'hui exposés dans les musées au même titre que les plus grands artistes. 

Jusqu'au 23 février au LAM.
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq

source: RFi


Designed ByBlogger Templates