Outsider Art Magazine


mardi 14 janvier 2014

Art brut // sculpture: Jean-Pierre Renard, un artiste laboureur à la Galerie Ecotone de Vendôme (41)

Depuis ses 50 ans, Jean-Pierre s’adonne à l’Art. Entre art brut et art lyrique ses premières œuvres faites, « au cul du tracteur », sortent de son univers agricole, imaginaire. Mais c'est sa  démarche qui étonne. 
  
Né en 1947, il dessine depuis son enfance. Il se souvient avoir découvert l’art dans les illustrations du « Petit Larousse » qu'il s'amusait à recopier.

L'artiste s'adonne à la sculpture depuis 2000 en découvrant des formes intéressantes dans des pièces usagées ou obsolètes marquées par le travail agraire et riche du labeur de l’homme.

 La citation de Joan Miro «Il faut avoir le plus grand respect pour la matière, elle est le point de départ, elle dicte l’œuvre, elle l’impose»  traduit bien son travail et ses recherches.

 Sesdessins préparatoires souvent réalisés sur ma table à souder sont éphémères. Il les reporte sur la tôle choisie puis les découpe au chalumeau, chauffe certaines parties de la pièce ainsi découpée pour atteindre la troisième dimension en tordant le métal rougi. C’est un combat au bout duquel naît et s’épanouit une forme, un volume fait de découpes et de torsions comme émanant de cette terre nourricière qui fait la vie, qui fait l’homme, qui fait l’art.
  
Découverte de son atelier à Villiers-sur-Loir près de Vendôme (video)



Source: France 3 Centre


Designed ByBlogger Templates