Outsider Art Magazine


mardi 22 octobre 2013

Marché de l'art contemporain : le constat accablant pour la France (ArtPrice)



Alors que la FIAC ouvre ses portes à Paris, Thierry Ehrmann, le PDG d'Artprice, dresse un bilan accablant sur la place de la France sur un marché qui vient de passer le cap du milliard d'euros.

Au moment où la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) fête ses 40 ans cette année, Thierry Ehrmann, le PDG et fondateur d'Artprice tire la sonnette d'alarme. La France devient le parent pauvre du marché de l'art contemporain en pleine ébullition.  

Artprice, numéro 1 mondial des données sur le marché de l'art
Le marché de l'art contemporain vient de passer en 2013 le milliard d'euros de chiffres d'affaires, selon des chiffres fournis par Artprice. "Un événement historique", selon Thierry Ehrmann qu'il explique par la croissance du nombre de collectionneurs dans le monde. "C'est un marché qui en l'espace de 20 ans est passé de 500.000 à 70 millions de collectionneurs et plus de 270 millions de consommateurs d'art".

Avec un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2012/2013, la France est par contre devenu un acteur mineur face aux 354 millions de chiffre d'affaires du marché américain et chinois. "La France en art contemporain, n'existe pratiquement plus", conclut-il en rappelant tout de même qu'elle possède un vivier extrêmement important. 

Baisse de la TVA 

Le marché de l'art français peut néanmoins s'estimer satisfait au moment où les professionnels ont obtenu gain de cause sur un sujet qui les préoccupait fortement, la TVA à l'importation d'œuvres d'art. Son taux a été réduit à 5,5% vendredi par les députés, avec l'accord du gouvernement.
La FIAC, qui se tient à Paris du jeudi 24 au dimanche 27 octobre, entend bien fêter ses 40 bougies dignement en prenant ses aises. Il investit cette année non seulement le Grand Palais mais aussi les Jardins des Tuileries et des Plantes ainsi que les Berges de la Seine.

La foire rassemblera sous la nef du Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays. Les galeries françaises, au nombre de 55 (contre 61 l'an dernier), représentent 30% des exposants.
Les Etats-Unis renforcent encore leur présence avec 33 galeries (elles étaient 22 en 2010 et 30 en 2012). L'Allemagne vient ensuite avec 22 galeries. L'Italie (13 galeries), le Royaume-Uni (12), la Belgique (11), la Suisse (5) et le Brésil (5) sont les autres pays les plus représentés.

Télécharger le rapport annuel ArtPrice 2013 complet 


Source : www.challenges.fr


Designed ByBlogger Templates