Outsider Art Magazine


mardi 8 octobre 2013

« Absolument Excentrique », l'expo qui met en lumière les artistes en marge

Absolument Excentrique, la plus grande exposition d'art brut et singulier contemporain jamais organisée en France, s'expose à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 9 novembre 2013. 160 artistes en situation de handicap mental ou psychique !
 
« Absolument Excentrique » rassemble des artistes originaires de Paris, issus de 25 structures associatives et médico-sociales qui les accompagnent dans leur production artistique et promeuvent leurs créations. Toutes proposent une activité artistique salariée ou non aux personnes en situation de handicap psychique et mental, dans la perspective d'une intégration sociale par la créativité. Les expos-ventes et portes-ouvertes d'atelier ont déjà permis de constituer un réseau de collectionneurs et attirent sans cesse de nouveaux amateurs d'art brut et singulier. Ce sont ces œuvres différentes et extravagantes, personnelles et instinctives, que la Mairie de Paris vous invite à découvrir dans ses locaux. Plus de 160 artistes sont exposés.

L'art de ceux qui vivent « en dehors »
 « De l'art où se manifeste la seule fonction de l'invention », disait le peintre Jean Dubuffet à propos de l'art brut. Ce dernier désigne les productions de personnes autodidactes et indemnes de culture artistique. Le peintre vise, par ce concept, un art spontané, sans prétention marchande et sans démarche intellectuelle, produit essentiellement dans les milieux médicaux. L'art singulier suivra pour désigner un art en marge, franc et cru, privilégiant le geste plutôt que l'intellect. « Absolument Excentrique » place donc sur le devant de la scène ces « outsiders » (littéralement : ceux qui vivent en dehors) et participe à la volonté de changer notre regard sur des artistes hors normes.

Bientôt un lieu d'expo permanent ?
Le CEAH (Collectif Evénementiel Art et Handicap) est à l'initiative de cet évènement. Cette association rassemble des structures parisiennes dédiées au handicap mental et psychique s'impliquant dans une démarche artistique. Elle organise, tous les deux ans, une exposition collective. Son objectif, à terme, est d'obtenir un lieu permanent d'exposition d'art brut et singulier à Paris. « Absolument Excentrique » fait suite à la première exposition du CEAH, « Exil, l'art brut parisien », qui avait investi, en 2011, le Couvent des Cordeliers à Paris. Un franc succès qui a conduit la Mairie de Paris à réitérer ce rendez-vous.

L'exposition propose également un panorama de l'oeuvre de Marc Ebershweiler, alias MEB, un artiste qui a su donner ses lettres de noblesse à l'art brut et singulier. Un engagement vers un art reconnu pour tous ces artistes à la marge.
• Absolument Excentrique
• Art brut et singulier contemporain parisien
• Du 1er octobre au 9 novembre 2013, 10 à 19h
• Tous les jours sauf dimanche et jours fériés
• Salon d'accueil de l'Hôtel de Ville de Paris, 29 rue de Rivoli
• Entrée libre


source: www.handicap.fr


Designed ByBlogger Templates