Outsider Art Magazine


mercredi 4 septembre 2013

Le musée international d’art naïf fête ses 40 ans


Le musée international d’art naïf de Vicq (Yvelines) expose, depuis 1973, les artistes naïfs dans son musée. 40 ans d'existence pendant lesquels la collection s'est élargie et enrichie d'oeuvres de différents pays étrangers.


actualités de l art outsider, art brut art naif sur www.outsiderart.fr gricha rosovLe musée a été créé en 1973  par un éditeur et collectionneur d’art, Max Fourny. Plus de 1500 œuvres sont en la possession de cette galerie d’art. « Dans le cadre de l’exposition, notre équipe a  sélectionné parmi la collection des œuvres d’une trentaine d’artistes» explique Olivier Spina, chargé de médiation au musée.
Aux dimensions minimales d’un mètre de largeur, les
quarante pièces exposées dévoilent les différentes techniques et supports utilisés par les artistes dits “naïfs”.
«Nous possédons des œuvres qui proviennent aussi bien d’Europe de l’est, de France que d’Amérique du sud, se réjouit Olivier Spina. C’est pourquoi, nous trouvons dans cette exposition différentes manières d’aborder l’art naïf.  Nous avons par exemple de l’acrylique sur toile, de la tapisserie en fils collés ou de la sculpture.»

D’après Max Fourny, l’art naïf peut se définir comme un art spontané, instinctif que les artistes choisissent de pratiquer afin de «narrer leurs souvenirs, leurs rêves sans aucun souci d’ordre intellectuel». L’art naïf est souvent apparenté, à tort, à l’enfance. En effet, les artistes utilisent énormément de couleurs vives. De plus, ce sont généralement des amateurs d’art qui n’ont pas forcément le souci des proportions comme peuvent l’avoir les artistes réalistes. En revanche, les messages qu’ils expriment peuvent être tout aussi forts. Lucien Le Guern, par exemple, a peint aussi bien sur l’apocalypse que sur l’occupation nazie et la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Des sujets durs qui, même traités par des artistes “naïfs”, poussent à la réflexion. 

 
Le musée international d’art naïf de Vicq fête ses 40 ans. Pour l’occasion, une exposition “XL, 40 grands formats” est ouverte depuis le 10 juillet et jusqu’au 15 septembre.

 
MIDAN
15 rue de la mairie
78490 Vicq
Ouvert du mardi au samedi
10h-12h30 et 13h30-18h
01 34 86 06 22
info@midan.org
Tarifs: 4euros à 5,50 euros
Gratuit pour les moins de 5 ans.


sources:http://www.lesnouvelles.fr/2013/09/01/le-musee-international-d%E2%80%99art-naif-a-40-ans/


Designed ByBlogger Templates